CAS D’USAGE

Analyse média


Mesurez l’impact de vos communications dans les médias et sur le Web avec des bilans périodiques


Baromètre périodique


L’analyse des retombées média est un outil de pilotage des relations presse et de la communication.

Pour le client, ce type de bilan permet de comprendre ce qui a eu du sens dans sa médiatisation sur la période écoulée, quels messages sont passés, quelles actions entreprises ont remporté le plus de succès, quels locuteurs ont performé, quelles images / valeurs de la société ont émergé.
Les rapports d’analyse, sous forme de baromètres semestriels et annuels, mettent en avant les résultats de la médiatisation de la marque, tant au niveau quantitatif que qualitatif, en vue de valider ou corriger la stratégie RP.
Nous collectons ou récupérons les retombées média de notre client. Elles peuvent être uniquement françaises ou internationales. Toutes ces retombées sont ensuite codifiées par nos chargés d’études, à l’aide de notre outil de production Exobserver. Cet outil permet enfin aux chargés d’études qui réalisent les rapports de croiser toutes les informations codifiées, pour en sortir des tris, des graphiques et des analyses sémantiques.
Nous accompagnons la plupart de nos clients sur ces prestations depuis des années. Les analyses médiatiques récurrentes permettent de voir, période après période, l’évolution de la visibilité et de la médiatisation des sociétés. Cette prestation apporte des éléments de compréhension sur les leviers potentiels à actionner pour gagner en visibilité, valoriser ses messages, son image.


Observatoire média


Un Observatoire média utilise la même méthodologie que le baromètre d’image média. Mais au lieu de ne travailler que sur une seule marque, nous allons travailler sur une liste de sociétés du même secteur (en Benchmark). L’Observatoire média permet de replacer la visibilité des acteurs les uns par rapport aux autres. On peut ainsi comprendre quels sont les territoires d’expression et les valeurs préemptés par les concurrents. Cela fait aussi émerger les « best practices » des uns et des autres.
Ainsi, nous récupérons les retombées média de toutes ces sociétés, sur un corpus de supports fixe (print, web, radio, TV, France ou étranger), afin que la collecte soit homogène entre tous les acteurs suivis.
Ces retombées sont ensuite codifiées dans notre outil Exobserver. Les rapports sont réalisés semestriellement et annuellement. Les résultats sont exprimés au global (tous les acteurs / marché) mais aussi par société.
Nous réalisons des observatoires depuis 12 ans dans l’Asset Management et dans les spiritueux (champagne, whisky, rhum, cognac, …). Nous avons aussi produit durant de nombreuses années des observatoires dans l’assurance, la banque privée, le facility management, la beauté, l’horlogerie/joaillerie…