CAS D’USAGE
Détection d’influenceurs


Identifier les acteurs clés de votre environnement
Nos plateformes influenceurs vous aide à identifier deux types d’acteurs :
- les acteurs pertinents sur un sujet donné et disposant d’une forte audience sur les réseaux sociaux (DOL : Digital Opinion Leader) ;
- les acteurs pertinents et reconnus, mais peu présents, voire absents des réseaux sociaux (KOL : Key Opinion Leader).

Identifier les thèmes mobilisateurs et les sujets émergents
Nos plateformes influenceurs vous permettent également de faire émerger les grands axes thématiques investis par ces influenceurs :
- les thèmes qu’ils maîtrisent (ils sont spécialistes ou experts sur le sujet, cités sur les réseaux sociaux ou dans la presse) ;
- les thèmes sur lesquels ils s’expriment (ils peuvent communiquer sur un sujet donné sans être spécialistes).
À CHAQUE ÉTAPE, DATA OBSERVER VOUS ACCOMPAGNE
En plus ou à la place d’un accès à la plateforme influenceurs, Data Observer réalise pour vous des cartographies d’influenceurs sur la base des données ouvertes disponibles sur le web. Pour réaliser ces cartographies, les chargés d’études s’appuient sur la technologie propre à Data Observer et sur une méthodologie rigoureuse, rodée et renforcée avec le temps, pour détecter les influenceurs.
Pour vous aider à obtenir une photographie précise de chaque acteur, les chargés d’études :
- qualifient et classent chaque influenceur ;
- relèvent leurs comptes réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn et YouTube) et leur audience ;
- déterminent les axes stratégiques de leur discours ;
- analysent leurs pratiques de communication (leur fréquence de publications et leurs caractéristiques, les réseaux qu’ils investissent le plus et leur fonction, leurs éventuelles citations dans la presse…).
Les chargés d’études effectuent, en outre, un ensemble d’analyses, à la fois statistiques et qualitatives, pour vous aider à appréhender au mieux l’écosystème étudié.
Data Observer vous remet :
- Un document présentant les fiches détaillées d’un panel représentatif des influenceurs détectés, accompagnées d’analyses statistiques et qualitatives ;
- Un document listant l’ensemble des influenceurs identifiés, classés par catégories et incluant leurs comptes et leur poids sur les réseaux sociaux.